Relationship Manager Financements Immobiliers
BNP Paribas
- Maroc
- CDI
- Temps-plein
- Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques
- Aider le responsable Financements Immobiliers, à développer les activités et accroître les revenus du métier tout en maîtrisant les risques inhérents à ce métier et dans le respect des bonnes pratiques de marché, de la Compliance et des règles Groupe
- Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques de Conformité
- Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE : Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées
- Adopter un esprit de vigilance Compliance dans son activité au quotidien
- Assurer la surveillance des risques de conformité et opérationnels de son activité (Sécurité Financière, KYC, Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB/FT, Protection des Intérêts clients)
- Garantir l’application des règles de Conformité dans son périmètre
- Avoir une compréhension adéquate des produits/services commercialisés. Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier
- Des plans d’action appropriés sont correctement mis en œuvre et font l’objet d’un suivi."Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées à travers notamment"
- La mise en œuvre des procédures RSE
voir rubrique publicationAider le responsable FI, à développer les activités et accroître les revenus du métier tout en maîtrisant les risques inhérents à ce métier et dans le respect des bonnes pratiques de marché, de la Compliance et des règles GroupeDans ce sens, et sous la tutelle du responsable FI, le RM FI est amené(e) à :
- Phase origination : détecter les opportunités de levée de dette (opérations de promotion immobilière / Hôtellerie / Investissement locatif professionnel / Développement Retail) ; identifier le besoin du client ; échanger avec le client / CAF / Confrère(s) / Métier sur la structuration du deal et élaborer un screening ;
- Phase Due Dil : récolte et analyse de l’ensemble des éléments (KYC, structure juridique/fiscale, données Projet…) afin de pouvoir monter un dossier de crédit ;
- Phase montage du dossier de crédit : Analyse sectorielle ; Analyse financière ; Structuration de la dette ; Modélisation des cash flows avec les hypothèses dégradées et calcul de la rentabilité du projet ;
- Coordonner les échanges internes avec les différents départements impliqués pour la validation et la mise en place du dossier dans les meilleures conditions, y compris les échanges avec les équipes CIB, EIS et autres intervenants dans le dossier de crédit concerné ; Une fois les accords obtenus, suivre l’élaboration de la documentation de crédit avec la Direction Juridique et la formalisation administrative des autorisations en interne en prévision des déblocages. Ce travail est à mener en collaboration avec le Middle Office et conformément aux exigences des décisions de crédit et des règles de conformité Groupe ;
- Suivre, en collaboration avec le Middle office, le bon déroulement de la levée des cp’s, des déblocages, des demandes de mains-levées, des covenants, conformément aux exigences des décisions de crédit ;
- Développement du portefeuille clients, y compris l’animation du réseau ; Gérer un portefeuille de clients ;
- Pour les dossiers de Promotion Immobilière : accomplir les visites trimestrielles des projets pour le suivi des chantiers en cours (avancement/commercialisation)
- Emission d’avis techniques sur les demandes de CPIs inférieurs à Mad 10 Mios ainsi que les demandes de prorogations en collaboration avec les départements AS/DR et DAJ
- Reporting régulier de l’activité vis-à-vis de le responsable FI et/ou du Responsable FI
- Formation Supérieure (Bac + 5) Grande Ecole de Commerce ou Ingénieur avec idéalement un diplôme supplémentaire en Immobilier
- Expérience min 2 ans en Financements Corporate (Corporate Banking) / Banque d’affaires / Audit / Immobilier (cabinet de conseil immobilier)
- Bonne maîtrise des outils informatiques Excel / Powerpoint et Word
- Bon niveau d’anglais obligatoire
- Avoir de bonnes bases techniques et pratiques en Finance d’Entreprise
- Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur
- Bon sens de l’analyse pour l’évaluation des dossiers de financement
- Avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’intelligence relationnelle
- Avoir une bonne connaissance du marché local et du tissu économique
- Etre autonome / proactif / force de proposition