Head of technical operations (H/F) | Casablanca (Maroc)

  • Casablanca
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Entreprise :Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière ? C’est le moment opportun de postuler et rejoindre Sofrecom ! Saisissez l’opportunité de transformer cette période difficile en une opportunité de vous réinventer !Chez Sofrecom, nous continuons à recevoir vos candidatures et à vous proposer nos meilleures opportunités de carrière. Avec les conditions sanitaires actuelles, nous avons opté pour le télétravail pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Vos échanges avec nos équipes de recrutement se feront à distance.Filiale du Groupe Orange et spécialiste du secteur des télécommunications, Sofrecom est un acteur unique dans le monde du conseil et de l’ingénierie. Sofrecom analyse et anticipe les tendances du secteur, conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations de nos clients.Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2000 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 11 implantations dans le monde.Chez Sofrecom, nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de richesse et de performance. Nous veillons donc à ce que notre processus de recrutement garantisse l’égalité des chances et à ce que l’ensemble des candidats bénéficient d’une égalité de traitement.Sofrecom déploie dans l’ensemble des implantations la même culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’agilité et la même envie de bien servir ses clients.Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel.Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.Ensemble, nous contribuons au développement du numérique dans le monde !Poste :En tant que Head of Technical Operations, vous garantissez la disponibilité, la performance et la résilience des plateformes, notamment Max IT, en pilotant les activités d’exploitation technique, de support, de chaine de delivery, d’hébergement (infrastructures/cloud) et de base de données.Ingénierie de production :
  • Piloter l’exploitation applicative et le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des environnements techniques (serveurs, middlewares, réseaux).
  • Mettre en œuvre et maintenir les systèmes de supervision technique et de supervision de service.
  • Collaborer avec les Squad de développement applicatif (Max it), afin de cadrer les prérequis de mise en production : qualification des changements, sécurisation du run, instruction au Change Advisory Board (CAB), et exigences de sécurité, dans une approche DevSecOps
  • Coordonner les efforts d’automatisation des opérations d’exploitation en lien avec la chaîne CI/CD.
  • Industrialiser les processus de mise en production afin d’assurer la QoS et faciliter le Go To Market (staging, Canary release, etc.)
Support applicatif et infrastructures :
  • Superviser la gestion des incidents (rétablissement rapide, escalade, documentation).
  • Garantir le traitement efficace des tickets issus des alarmes techniques ou du service client.
  • Organiser et piloter les opérations de maintenance (planifiées ou urgentes) avec les Ops Engineers.
  • Co-produire des rapports post-incidents et conduire l’analyse à froid avec les Ops Engineers et le Service Manager pour nourrir l’amélioration continue.
Base de données :
  • Superviser les activités de l’équipe DBA : administration, tuning, sauvegarde/restauration, gestion des accès.
  • Garantir un support efficace aux développeurs sur les sujets liés à la performance et à l’optimisation SQL.
Cloud & Infrastructures :
  • Définir et piloter la stratégie d’hébergement (cloud public/privé, hybride, on-premise).
  • Gérer la relation avec les fournisseurs d’infrastructure (datacenters, cloud providers, hébergeurs).
  • Assurer la résilience des infrastructures techniques : plans de reprise d’activité (DRP), haute disponibilité, sauvegardes.
  • Piloter le suivi capacitaire, anticiper les besoins et conduire les projets d’extension et d’optimisation, en lien avec le GOS (Global Operations Support).
Profil recherché :Formation & Expérience :
  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent Bac+5 en informatique, en systèmes d’information.
  • Expérience significative (8 ans minimum) dans des fonctions similaires, dont au moins 3 ans en pilotage d'équipes techniques.
Compétences techniques :
  • Stratégie et administration des Infrastructures Cloud privé IaaS, PaaS et CaaS : OpenStack, OpenShift, Kubernetes. Une expérience en plus dans le Cloud Public sera appréciée également (GCP ou AWS).
  • Infra as a code : Terraform, Ansible
  • Maitrise de solutions d’obervsabilité et de monitoring technique/service (Prometheus/Grafana, Tempo, Elasticsearch, Opentelemetry etc.) : stratégie de supervision, alarming et lien avec la chaine de support.
  • Solide maîtrise des environnements d’exploitation (Linux Red hat, Windows Server)
  • Expérience solide sur le support applicatif et des infrastructures : mise en place de chaine de soutien, gestion des incidents et pilotage des KPI et des performances de l’équipe support.
  • Sécurité & Résilience : mise en place d’environnement technique assurant la résilience, avec des architecture actif/passif ou actif/actif, ainsi que la gestion des DRP
  • Compréhension des principes de scalabilité de réseaux, CDN et back-ends
Compétences Soft Skills :
  • Leadership opérationnel, capacité à prendre des décisions rapides et structurées.
  • Excellent sens de la communication, en particulier avec des interlocuteurs non techniques.
  • Orientation résultat, rigueur et sens de l’engagement.
  • Culture de la collaboration transverse et de l’amélioration continue.
  • Customer centric, avec une grande capacité d’écoute et d’analyse de feedback clients (pays Orange MEA)
  • Optimisation des coûts d’exploitation et plus globalement d’un environnement technique.
Langues : Maîtrise des langues française et anglaise.Adresse de notre siège : Batiment B0, 2 éme Etage, Technopolis, 11100, Sale Al Jadida, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Maroc 11 100 RabatTraits de personnalité souhaités :Recherche de nouveauté Ambition Besoin de réflexion Besoin d'autonomie Implication au travail

ReKrute

Offres similaires

  • Head of SMC (H/F) | Casablanca (Maroc)

    • Casablanca
    Entreprise : Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière ? C’est le moment opportun de postuler et rejoindre Sofrecom ! Saisissez l’opportunité de transformer…
    • Il y a 1 mois
  • Technical Leader Webmethods

    WeLinK

    • Casablanca
    Entreprise : WeLinK est un cabinet de Conseil & Consulting IT fondé en 2011, spécialisé dans le Placement/Head Hunting de freelances IT. WeLink est actuellement le N°1 des miss…
    • Il y a 17 heures
  • Technical Leader DATA/AWS

    WeLinK

    • Casablanca
    Entreprise : WeLinK est un cabinet de Conseil & Consulting IT fondé en 2011, spécialisé dans le Placement/Head Hunting de freelances IT. WeLink est actuellement le N°1 des miss…
    • Il y a 1 jour