Head of technical operations (H/F) | Casablanca (Maroc)
- Casablanca
- CDI
- Temps-plein
- Piloter l’exploitation applicative et le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des environnements techniques (serveurs, middlewares, réseaux).
- Mettre en œuvre et maintenir les systèmes de supervision technique et de supervision de service.
- Collaborer avec les Squad de développement applicatif (Max it), afin de cadrer les prérequis de mise en production : qualification des changements, sécurisation du run, instruction au Change Advisory Board (CAB), et exigences de sécurité, dans une approche DevSecOps
- Coordonner les efforts d’automatisation des opérations d’exploitation en lien avec la chaîne CI/CD.
- Industrialiser les processus de mise en production afin d’assurer la QoS et faciliter le Go To Market (staging, Canary release, etc.)
- Superviser la gestion des incidents (rétablissement rapide, escalade, documentation).
- Garantir le traitement efficace des tickets issus des alarmes techniques ou du service client.
- Organiser et piloter les opérations de maintenance (planifiées ou urgentes) avec les Ops Engineers.
- Co-produire des rapports post-incidents et conduire l’analyse à froid avec les Ops Engineers et le Service Manager pour nourrir l’amélioration continue.
- Superviser les activités de l’équipe DBA : administration, tuning, sauvegarde/restauration, gestion des accès.
- Garantir un support efficace aux développeurs sur les sujets liés à la performance et à l’optimisation SQL.
- Définir et piloter la stratégie d’hébergement (cloud public/privé, hybride, on-premise).
- Gérer la relation avec les fournisseurs d’infrastructure (datacenters, cloud providers, hébergeurs).
- Assurer la résilience des infrastructures techniques : plans de reprise d’activité (DRP), haute disponibilité, sauvegardes.
- Piloter le suivi capacitaire, anticiper les besoins et conduire les projets d’extension et d’optimisation, en lien avec le GOS (Global Operations Support).
- Diplôme d’ingénieur ou équivalent Bac+5 en informatique, en systèmes d’information.
- Expérience significative (8 ans minimum) dans des fonctions similaires, dont au moins 3 ans en pilotage d'équipes techniques.
- Stratégie et administration des Infrastructures Cloud privé IaaS, PaaS et CaaS : OpenStack, OpenShift, Kubernetes. Une expérience en plus dans le Cloud Public sera appréciée également (GCP ou AWS).
- Infra as a code : Terraform, Ansible
- Maitrise de solutions d’obervsabilité et de monitoring technique/service (Prometheus/Grafana, Tempo, Elasticsearch, Opentelemetry etc.) : stratégie de supervision, alarming et lien avec la chaine de support.
- Solide maîtrise des environnements d’exploitation (Linux Red hat, Windows Server)
- Expérience solide sur le support applicatif et des infrastructures : mise en place de chaine de soutien, gestion des incidents et pilotage des KPI et des performances de l’équipe support.
- Sécurité & Résilience : mise en place d’environnement technique assurant la résilience, avec des architecture actif/passif ou actif/actif, ainsi que la gestion des DRP
- Compréhension des principes de scalabilité de réseaux, CDN et back-ends
- Leadership opérationnel, capacité à prendre des décisions rapides et structurées.
- Excellent sens de la communication, en particulier avec des interlocuteurs non techniques.
- Orientation résultat, rigueur et sens de l’engagement.
- Culture de la collaboration transverse et de l’amélioration continue.
- Customer centric, avec une grande capacité d’écoute et d’analyse de feedback clients (pays Orange MEA)
- Optimisation des coûts d’exploitation et plus globalement d’un environnement technique.
ReKrute