Chargé(e) d'Affaires Professionnel-Casablanca & Rabat
BNP Paribas
- Maroc
- CDI
- Temps-plein
- Conduire une politique de développement de son sous-fonds de commerce composé de la clientèle Professionnels et Micro Sociétés.
- Suivre et développer son portefeuille constitué de clients et prospects professionnels et Micro Sociétés dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.
- Définir son plan d’action individuel et atteint les objectifs déterminés par sa Direction.
- Participer au développement de la satisfaction clientèle professionnels dans le respect des intérêts de la banque.
- Maitriser les risques RSE
- Veiller au respect des exigences à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales. Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB/FT, de Protection des Intérêts Clients
- Répondre à l’ensemble des requêtes de la DRB et de la direction de Conformité sur le volet conformité.
- Suivre les formations conformité en priorité.
- Développer à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale.
- Améliorer la documentation des dossiers client/Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client Professionnels.
- S’assurer de la qualité des NEEP avec une parfaite connaissance du client Professionnels.
- Informer en temps réel/- la DRB et la conformité de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement,…).
- Respecter des obligations qualitatives et quantitatives exigés par le responsable révision.
- Veiller sur la qualité des informations contenues dans les fiches profil.
- Assurer le traitement et le suivi des virements scolaires à l’étranger : constituer le dossier avec documents obligatoires notamment le certificat de scolarité et l'engagement du tuteur.
- Assurer la saisie des ordres de bourse et de Sicav : vérifier la saisie en fonction de l'ordre client avant validation de la saisie.
- Assurer la saisie des demandes de recalcul des codes (cartes / net) : exiger la demande client signée au préalable.
- S’assurer de l'existence de la provision et respect des conditions convenues avec le client (taux, durée, dérogation, renouvellement) : placement et souscription des dépôts à terme DAT.
- Assurer la saisie des demandes de chéquier et de lettre de change LCN formulées par le client.
- Remplir les bulletins de souscription et saisir la demande : placement et résiliation des produits (cartes, pack, net).
- Tenir la saisie des ouvertures de comptes EER PRO (montage, vérification, Saisie ).
- Traiter les appels reçus du client en fonction des demandes : appels entrants clients.
- Assurer la prospection de la zone de chalandise et/ou par recommandation : programmer des visites dans la zone d'exploitation et/ou suite aux rdv pris par recommandation, préparer la documentation sur l'offre BMCI et l'argumentaire de vente.
- Assurer le traitement des réclamations (NEER/ CARTES/CREDITS) : écouter le client et essayer de résoudre la problématique au niveau de l'agence et/ou acheminer la demande au STR selon le processus défini dans la circulaire.
- Assurer la saisie des ordres de bourse et de Sicav : vérifier la saisie en fonction de l'ordre client avant validation de la saisie.
- Faire signer la demande par le client, préparer l'attestation sollicitée, la cacheter et la remettre au client.
- Assurer le traitement des Opportunités de Contact : contacter le client et échanger avec lui sur l'objet de l'OC, saisir le CR de l'échange et prévoir un revoir si besoin
- Assurer le traitement des demandes de transfert des comptes : recueillir la demande client avec copie de sa CIN, renseigner le canevas et l'adresser selon le circuit désigné dans la procédure.
- Assurer le traitement des demandes de Clôtures de comptes et résiliation des produits attachés : renseigner la demande de clôture de compte, résilier les produits et procéder à la clôture du compte / tiers (cas échéant).
- Réviser les dossiers juridiques des clients sensibles issus de la révision / Task force /ORC / FATCA.
- Programmer les RDV pour les visites des clients : cibler les clients à visiter (top clients de l'agence par exemple) soit pour réchauffement soit pour opportunité d'un projet client en présentant l'offre BMCI.
- Assurer le montage et saisir le dossier crédit habitat : recueil de toute la documentation nécessaire avant la saisie.
- Assurer le montage dossier Leasing et Crédit Pro : constitution du dossier, validation avec la ligne de métier, saisie sur système ou saisie sur canevas.
- Assurer le montage des dossiers cautions et engagements : vérifier le fichage client (expédiant) et préparer tous les documents utiles pour les engagements sollicités.
- Assurer le montage et la saisie du crédit à la consommation : recueil des documents, saisie sur système et envoi du dossier pour traitement.
- Traitement des événements sur crédits (taux, durée, caution hypothécaire, aménagement) : préparer le canevas approprié et recueillir l'accord de la ligne de métier. Adresser ensuite pour exécution.
- Contacter les clients identifiés dans l'état des impayés pour régularisation.
- Effectuer les différentes simulations des demandes de crédits suite à la demande client et selon le projet sollicité et le pouvoir d'endettement client Simulations.
- Savoir analyser, évaluer et gérer de manière appropriée l’ensemble des risques liés aux fonds de commerce professionnels.
- Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
- Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fond de commerce (offre professionnelle, vie professionnelle et vie privée), ainsi que les solutions et les offres proposées par les filiales du groupe : ARVAL, Leasing, Factoring…
- Connaître l’organisation et les circuits administratifs des opérations traitées.
- Maîtriser les techniques de vente et de négociation, en ayant le souci constant de la rentabilité de la relation et de la satisfaction client et du respect de la conformité.
- Connaître les procédures internes (montage des dossiers, gestion des offres commerciales).
- Connaître les particularités « métiers » des professionnels en s’appuyant, entre autres sur les fiches métiers et les fiches marchés.
- Connaître et utiliser les différents outils de gestion et notamment ceux relatifs à la gestion de la relation client.
- Connaître tous les canaux de contacts clients de la banque multicanale.
- Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables à la clientèle professionnelle.
- Capacité à négocier.
- Capacité d’initiative.
- Capacité à gérer le risque.
- Gout de prospection.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Capacité d’organisation.
- Capacité d’apprentissage permanent.
- Capacité d’analyse.
- Capacité à collaborer.
- Avoir de l’impact.
- Capacité à communiquer et écouter.
- Etre orienté résultats.
- Sens commerciale.