Communication Manager | Benguerir (Maroc)

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Entreprise :Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Moroccos frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.Poste :COMMUNICATION MANAGERDescription du posteL'UM6P via la Direction des Services Academiques lance le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard a lUM6P dedie aux jeunes etudiantes issues des 5 regions dAfrique inscrites dans les formations diplomantes (undergraduate et graduate). Le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard a lUM6P offre aux etudiantes un ecosysteme transformateur axe sur le leadership, les competences interpersonnelles ou soft skills, lentreprenariat et lengagement citoyen.Le programme est structure en 4 grands axes :· Le recrutement des jeunes etudiantes en Afrique et le suivi de leur parcours academique a lUniversite· La formation des etudiantes en entreprenariat et innovation, avec a la clef la creation de startups· La formation des etudiantes en employabilite, leadership feminin, et give-back a la communaute· La creation et lanimation dun reseau dalumniEn tant que Communication Manager, vous serez charge(e) de concevoir, mettre en oeuvre et piloter la strategie de communication du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard a l'UM6P. Vous jouerez un role cle dans la promotion du programme aupres des cibles prioritaires (etudiantes africaines, partenaires, intervenants), dans la valorisation de ses resultats et dans la coordination de lensemble des actions de communication internes et externes de la Direction des Services Academiques en relation etroite avec les equipes Communication de l'Universite.Statut du poste : CDIRattachement hierarchique : Direction des Services Academiques (DSA)Responsabilites principales :1. Elaboration et mise en œuvre de la strategie de communication en conformite avec les guides de communication et branding de la Fondation Mastercard :
  • Definir une strategie de communication globale alignee avec les objectifs du programme et les exigences de la Fondation Mastercard et de l'Universite.
  • Concevoir et deployer des plans de communication annuels (medias, reseaux sociaux, evenements, etc.) pour atteindre les differentes cibles et renforcer la visibilite du programme, et ce en etroite concertation avec les equipes Communication de l'Universite
2. Promotion du programme :
  • Organiser et superviser les campagnes de promotion pour le recrutement des 575 etudiantes africaines sur 10 ans.
  • Developper des supports de communication adaptes (brochures, videos, infographies, presentations, communiques de presse, etc.).
  • Piloter la gestion des reseaux sociaux et des plateformes numeriques du programme, avec le soutien du Community Manager and Graphic Designer
  • Gerer les relations avec les medias et assurer la couverture mediatique des evenements lies au programme.
3. Coordination des actions de communication interne :
  • Assurer la diffusion reguliere dinformations sur le programme aupres des parties prenantes internes (etudiantes, equipe projet, enseignants, administration de luniversite).
  • Mettre en place des newsletters, bulletins internes ou autres outils pour maintenir un flux dinformation clair et transparent.
  • Veiller a la coherence des messages transmis en interne et en externe, en collaboration etroite avec la direction communication de l'Universite
4. Organisation d'evenements :
  • Concevoir, planifier et coordonner les evenements de la DSA (lancements, ateliers, conferences, remises de diplomes, etc.) y compris du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard a l'UM6P.
  • Travailler en collaboration avec lequipe pour garantir le succes logistique et communicationnel des evenements.
  • Assurer une forte visibilite mediatique et digitale des evenements organises.
5. Gestion des Relations publiques et partenariats :
  • Developper et maintenir des relations solides avec les medias locaux, regionaux et internationaux.
  • Identifier et collaborer avec les reseaux, organisations ou institutions pertinentes pour renforcer la portee des actions outreach, en accord avec les chefs de service DSA.
  • Representer l'Universite lors de forums, conferences et autres evenements pertinents.
6. Suivi des evaluations de performances :
  • Definir des indicateurs cles pour mesurer lefficacite des actions de communication (portee des campagnes, engagement sur les reseaux sociaux, participation aux evenements, etc.).
  • Preparer des rapports reguliers sur limpact des activites de communication et proposer des ajustements strategiques si necessaire.
  • Suivre les tendances en matiere de communication digitale et institutionnelle pour innover dans les actions.
7. Management
  • Encadrer le Community Manager and Graphic Designer, lui fixer des objectifs clairs et assurer sa montee en competences.
  • Favoriser une culture de travail collaborative, inclusive et axee sur les resultats.
Profil recherché :Qualifications et experiences :
  • Diplome de niveau master en communication, marketing, relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Une experience professionnelle dau moins 5 ans dans un poste similaire, idealement dans des projets educatifs, de developpement international ou lies a la jeunesse.
  • Experience dans la gestion de projets de communication a grande echelle.
  • Connaissance du contexte africain et des enjeux lies a leducation et au developpement est un atout.
Competences requises :
  • Expertise en conception et gestion de strategies de communication, notamment en Afrique.
  • Excellente maitrise des outils de communication digitale (gestion des reseaux sociaux, creation de contenu, outils analytiques).
  • Competences en redaction et creation de contenu - storytelling (en francais et en anglais).
  • Excellentes capacites relationnelles et diplomatie.
  • Creativite et capacite a innover dans les approches de communication.
  • Grande rigueur organisationnelle et capacite a gerer plusieurs projets simultanement.
  • Management d'equipe
  • Aptitude a travailler en equipe et a sintegrer dans un environnement multiculturel.
Qualites humaines attendues :
  • Ethique.
  • Humilite.
  • Empathie et ecoute.
  • Sensibilite interculturelle.
  • Sens du service.
  • Communication bienveillante.
  • Resilience et gestion du stress.
  • Sens de la mission.
  • Aptitude a travailler en collaboration et reseaux.
Adresse de notre siège : Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150 BenguerirTraits de personnalité souhaités :Flexibilité Extraversion Ambition Recherche de nouveauté

ReKrute

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