
Manager Comptabilité Clients
- Casablanca
- CDI
- Temps-plein
- Superviser et contrôler l'enregistrement des flux financiers liés au cycle ventes/clients et veiller à la régularité et à la véracité des écritures comptables correspondantes.
- S'assurer de la fiabilité des imputations comptables et contrôler périodiquement le référentiel des articles et services vendables.
- Garantir la comptabilisation exhaustive de tous les encaissements.
- Vérifier la fiabilité des méthodes de dépréciation des comptes clients appliquées par la société.
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des comptes clients et comptes rattachés
- Effectuer une revue analytique des comptes clients et expliquer les principales variations.
- Superviser et formaliser mensuellement les contrôles liés aux comptes clients et les analyses de comptes.
- Vérifier la fiabilité des méthodes de dépréciation des comptes clients appliquées par la société.
- Calculer mensuellement les provisions correspondantes et les communiquer aux entités concernées.
- Produire et analyser périodiquement la balance âgée des clients et justifier les créances par antériorité.
- Tenir des réunions de validation avec les directions concernées.
- Établir un rapport mensuel présentant les principales variations et commentaires correspondants.
- Superviser les contrôles réguliers sur les créances clients générées par les différents systèmes de facturation (soldes clients, avoirs, RRR, escomptes…).
- Suivre les flux d'encaissements des agences propres et via les nouveaux canaux de paiement.
- Réconcilier les flux d'encaissements.
- Suivre les encours clients et relancer les entités internes en cas de retard de paiement.
- Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi comptable du cycle clients et du chiffre d'affaires.
- Suivre l'évolution des encours clients avec les indicateurs BFR
- Participer à l'élaboration et à l'amélioration des processus liés au traitement, à la comptabilisation et au contrôle des flux financiers clients.
- Contribuer aux évolutions système et à la production des états de reporting liés au cycle clients.
- Analyser les encours et méthodes de provisionnement des créances et proposer des améliorations des règles, procédures et éléments de comptabilisation ou de suivi.
- Impact: vous êtes capable de passer de la réflexion aux actes et êtes connu(e) pour les résultats que vous délivrez et votre performance soutenue. Vous aidez vos collègues et partenaires à également avoir de l'impact.
- Leadership: vous êtes capable de fédérer votre équipe autour d'un objectif, de la motiver, et l'accompagner au jour le jour pour travailler efficacement dans un environnement sain ; vous inspirez confiance à vos clients internes qui peuvent se reposer sur vous.
- Organisation: vous êtes organisé(e) et êtes à l'aise avec un niveau de détail important, tout en étant capable du prendre du recul et garder une vision d'ensemble.
- Transversalité: vous savez travailler efficacement avec des équipes transverses, grâce à votre organisation et votre capacité à convaincre et faire avancer les chantiers.
- De formation bac+5 Ecole de Commerce ou Université, avec une spécialisation en Finance, Audit et/ou Contrôle de Gestion.
- Vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience sur un poste similaire, idéalement en cabinet d'expertise comptable, avec une bonne connaissance de la réglementation comptable et fiscale. Une expérience dans le secteur des télécoms serait un atout.