Spécialiste national en agro-biodiversité végétale et système ingénieux du patrimoine agricole mondial

FAO

  • Maroc
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 13 jours
Cadre organisationnelLe Royaume du Maroc possède une variété de paysages propices au développement des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) à l'échelle rurale, notamment dans des zones fragiles comme les oasis, les montagnes et les parcours. Ces régions se distinguent par leur biodiversité, leurs pratiques traditionnelles de gestion des écosystèmes, la multifonctionnalité de l'agriculture, les traditions culturelles et les savoir-faire des femmes dans l’artisanat, l'utilisation des produits agricoles et des plantes médicinales.
L'initiative SIPAM, lancée par la FAO en 2002, a été introduite au Maroc en 2011 avec la première accréditation d'un site de montagne dans le Haut Atlas Oriental (Imilchil). Deux autres sites ont été accrédités depuis : un site agro-sylvo-pastoral de l’arganier dans l'Anti-Atlas (Ait souab Ait mansour) et de site de l’oasis de Figuig dans la zone frontalière Est. Malgré ce potentiel, le Maroc n'a encore inscrit que trois sites sur vingt ans, laissant un potentiel important à explorer et à intégrer tant au niveau national qu'international.
Face aux menaces telles que les changements socio-économiques, l'urbanisation et les changements climatiques, le gouvernement marocain a décidé d'élaborer un programme national pour établir un réseau national de SIPAM. Ce programme s'inscrit dans la stratégie agricole du pays (Génération Green) et bénéficie du soutien technique de la FAO, qui fournit un accompagnement et un renforcement des capacités aux acteurs impliqués.
Ce programme vise à accélérer la reconnaissance des sites potentiels SIPAM, permettant ainsi leur préservation, leur développement et leur valorisation. Il sera intégré à la stratégie de développement agricole du pays (Génération Green) et comprendra des plans d'action ciblant le développement intégré et durable des sites, en tenant pleinement compte des dimensions genre et jeunesse.
Le soutien de la FAO au gouvernement vise à dynamiser les SIPAM en mettant en place des critères d'accréditation clairs et efficaces. Pour ce faire, la FAO apporte son expertise technique et son expérience dans le domaine de la conservation du patrimoine agricole mondial. En outre, la FAO fournit un appui méthodologique pour l'évaluation et la sélection des sites potentiels SIPAM, en veillant à ce que les critères d'accréditation soient rigoureusement appliqués et que les processus de sélection soient transparents et participatifs. Elle travaille également à renforcer les capacités des acteurs locaux impliqués dans la gestion et la promotion des SIPAM, en organisant des formations, des ateliers et des échanges d'expériences.Position hiérarchiqueLe Spécialiste travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Maroc, la supervision technique des services concernés de la FAO LTO/LTU et en collaboration avec le partenaire national.Domaine de spécialisationEn étroite collaboration avec l’expert socio-économiste, le spécialiste en agro-biodiversité travaillera avec la participation des partenaires impliqués dans le projet au niveau central et régional dont notamment les services des départements de l’agriculture, de l’Environnement, des eaux et Forêts, les conseils communaux, provinciaux et régionaux, des organisations professionnelles d’agriculteurs, des groupements de femmes présentes dans les sites.
Le spécialiste en agrobiodiversité des SIPAM sera chargé de missions telles que l'évaluation, la préservation et la promotion de la diversité génétique des cultures agricoles locales. Il sélectionnera des variétés adaptées, sensibilisera à l'utilisation des ressources génétiques locales et élaborera des stratégies de gestion durable. Son engagement contribuera à renforcer la sécurité alimentaire, la résilience agricole et la préservation de la biodiversité.Tâches et responsabilités
  • En s’appuyant sur l’étude de benchmarking, élaborer et adapter au contexte national les critères d’accréditation des sites SIPAM selon une approche holistique qui prend en compte la diversité biologique, culturelle et socio-économique des systèmes agricoles patrimoniaux, ainsi que leur contribution à la durabilité et à la résilience des communautés locales.
  • Préparer et animer des sessions de formations au profit des acteurs nationaux pour la mise en place d’un système national des SIPAM (SIPAN).
  • Identifier les aspects de gestion et de gouvernance des SIPAN/SIPAM, y compris les rôles et responsabilités des parties prenantes, la mise en place de comités de gestion et la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance participative, de prise de décision et de résolution des conflits.
  • Evaluer la biodiversité agricole des sites SIPAM via la collecte de données sur les variétés de cultures locales, les races animales traditionnelles et les espèces végétales et animales endémiques.
  • Identifier les espèces végétales et animales clés qui contribuent à la résilience et à la durabilité des systèmes agricoles traditionnels. Notamment, les espèces cultivées pour leur adaptation aux conditions locales, leur résistance aux maladies et leur capacité à fournir des services écosystémiques.
  • Sensibiliser les agriculteurs et les communautés locales à l'importance de maintenir cette agro-biodiversité pour la sécurité alimentaire et la résilience aux changements environnementaux.
  • Recueillir et intégrer les connaissances traditionnelles sur la gestion et l'utilisation des ressources agrobiodiverses à savoir les pratiques de sélection de semences, de gestion des terres et de conservation des ressources naturelles transmises de génération en génération.
  • Mettre en place les mécanismes de gestion des ressources génétiques agricoles, tels que les banques de semences communautaires ou les programmes de sélection participative, pour préserver les variétés de cultures traditionnelles et les races animales indigènes.
  • Développer des pratiques agricoles durables qui favorisent la conservation de la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés (promotion de l'agriculture biologique, de la permaculture et d'autres approches agroécologiques).
  • Appuyer la préparation des dossiers d’accréditation des 4 sites pilotes.
  • Elaborer des plans d’action validés pour chaque site pilote (4 sites) en concertation avec les différents acteurs.
  • Elaborer un système de suivi-évaluation des SIPAN/SIAPM.
  • Evaluer la situation des sites accrédités (3 sites), l’impact d’accréditation sur la conservation et dynamisation des SIPAM et le degré d’implication des acteurs.
  • Préparer des dossiers de plaidoyer des quatre sites selon le modèle adopté par le Secrétariat des SIPAM à la FAO à Rome pour une accréditation internationale.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :Conditions minimales à remplir
  • Diplôme universitaire supérieur en génétique des plantes ou agro-biodiversité ;
  • 5 années d’expérience professionnelle pertinente en agronomie, biodiversité ou développement rural ;
  • Connaissance courante du Français et de l’Arabe ;
  • Être de nationalité marocaine ou résident du pays avec un permis de travail régulier.
Compétences de base exigées par la FAO
  • Attention portée aux résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Sens de la communication
  • Établissement de relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue
Critères de sélection
  • Maitrise de l’amazigh souhaitable ;
  • Expériences confirmées en matière d’étude de l’agro-biodiversité et de connaissances des SIPAM ;
  • Ayant conduit des sessions de formation et de sensibilisation et des études similaires de préférence en milieu oasien ;
  • Capacités confirmées de travailler en groupe et des facilités de communication avec les acteurs du terrain.

FAO