Chargé(e) de Patrimoine Financier
BNP Paribas
- Maroc
- CDI
- Temps-plein
- Conduire une politique de développement de son sous- fonds de commerce (HDG).
- Suivre et développer son portefeuille clients (HDG) dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.
- Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs déterminés par sa Direction.
- Participer au développement de la satisfaction clientèle(HDG) dans le respect des intérêts de la banque.
- Maitriser les risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action Conformité- Retail
- Maitriser les risques RSE
- Veiller au respect des exigences à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales. Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB/FT, de Protection des Intérêts Clients
- Répondre à l’ensemble des requêtes de la DRB et de la direction de Conformité sur le volet conformité.
- Suivre les formations conformité en priorité.
- Développer à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale.
- Améliorer la documentation des dossiers client/Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client Professionnels.
- S’assurer de la qualité des NEEP avec une parfaite connaissance du client Professionnels.
- Informer en temps réel/- la DRB et la conformité de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement,…).
- Respecter des obligations qualitatives et quantitatives exigés par le responsable révision.
- Veiller sur la qualité des informations contenues dans les fiches profil.
- Assurer le traitement de l'état mensuel des clients avec impayés, gelés et irréguliers IGI : pointage des dépassements et contact clients pour régularisation.
- Assurer le traitement de l'état BATCH édité quotidiennement : pointage des états générés.
- Assurer le traitement de l'état quotidien des Irréguliers : pointage des dépassements et contact clients pour régularisation.
- Effectuer les consignations des opérations remarquables : contact clients et renseignement du canevas pour recueil de l'accord auprès de la conformité.
- Effectuer le traitement des tiers dé classables avec explication de l'origine du débit et les prévisions de régularisation
- Effectuer le traitement et le suivi des virements scolaires à l’étranger : constituer le dossier avec documents obligatoires notamment le certificat de scolarité et l'engagement du tuteur.
- Effectuer la saisie des ordres de bourse et de Sicav : vérifier la saisie en fonction de l'ordre client avant validation de la saisie.
- Tenir la saisie des demandes de re calcul des codes (cartes / net) : exiger la demande client signée au préalable.
- S'assurer de l'existence de la provision et respect des conditions convenues avec le client (taux, durée, dérogation, renouvellement) : placement et souscription des dépôts à terme DAT.
- Assurer la saisie des demandes de chéquier et de lettre de change LCN formulées par le client.
- Visa de tous les produits souscrits avec contrôle de la saisie : la saisie doit être conforme au contrat signé.
- Saisir les ouvertures de comptes EER (montage, vérification, Saisie).
- Traiter les appels reçus du client en fonction des demandes : appels entrants clients.
- Assurer le traitement des demandes de Clôtures de comptes et résiliation des produits attachés : renseigner la demande de clôture de compte, résilier les produits et procéder à la clôture du compte / tiers (cas échéant).
- Se charger des révisions des dossiers juridiques des clients sensibles issus de la révision / Task force /ORC / FATCA.
- Effectuer la prospection de la zone de chalandise et/ou par recommandation : programmer des visites dans la zone d'exploitation et/ou suite aux rdv pris par recommandation, préparer la documentation sur l'offre BMCI et l'argumentaire de vente.
- Traiter les réclamations (NEER/ CARTES/CREDITS) : écouter le client et essayer de résoudre la problématique au niveau de l'agence et/ou acheminer la demande au STR selon le processus défini dans la circulaire.
- Saisir les ordres de bourse et de Sicav : vérifier la saisie en fonction de l'ordre client avant validation de la saisie.
- Traiter les demandes attestations exprimées par les clients : Faire signer la demande par le client, préparer l'attestation sollicitée, la cacheter et la remettre au client.
- Traiter les Opportunités de Contact : contacter le client et échanger avec lui sur l'objet de l'OC, saisir le CR de l'échange et prévoir un revoir si besoin.
- Traiter les demandes de transfert des comptes : recueillir la demande client avec copie de sa CIN, renseigner le canevas et l'adresser selon le circuit désigné dans la procédure.
- Programmer les RDV pour les visites des clients : cibler les clients à visiter (top clients de l'agence par exemple) soit pour réchauffement soit pour opportunité d'un projet client en présentant l'offre BMCI.
- Se charger du montage et de la saisie dossier crédit habitat : recueil de toute la documentation nécessaire avant la saisie.
- Se charger du montage et de la saisie dossier crédit à la consommation: recueil des documents, saisie sur système et envoi du dossier pour traitement.
- Contacter les clients identifiés dans l'état des impayés pour régularisation.
- Traitement des différentes mains levées : vérifier le remboursement intégral de la créance, saisir le canevas et adresser pour validation.
- Effectuer les différentes simulations des demandes de crédits suite à la demande client et selon le projet sollicité et le pouvoir d'endettement client Simulations.
- Connaître les règles et réflexes d’accueil.
- Connaître la réglementation marocaine.
- Savoir s’adapter aux attentes des acteurs du marché.
- Savoir analyser, évaluer et gérer de manière appropriée l’ensemble des risques aux fonds de commerce.
- Maîtrise la gamme des produits et services correspondants à la nature du fond de commerce, ainsi que les solutions et les offres proposées par les filiales du groupe Arval, Leasing, Factoring…
- Connaître l’organisation et les circuits administratifs des opérations traitées.
- Maîtriser les techniques de ventes et de négociation, en ayant le souci constant de la rentabilité de la relation et de la satisfaction client et du respect de la conformité.
- Connaître les procédures internes (montage des dossiers, gestion des offres commerciales).
- Connaître les particularités « métiers » des (HDG) en s’appuyant, entre autre sur les fiches métiers, fiches marché et les spécificités juridiques.
- Connaître et utiliser les différents outils de gestion et notamment ceux relatifs à la gestion de la relation client (HDG).
- Connaître les canaux de contacts clients de la banque multicanale.
- Développer la capacité à collaborer avec d’autres collaborateurs (En transverse).
- Faire preuve de curiosité (dans la recherche de l’information).
- Connaître les règles fiscales et juridiques applicables aux (HDG).
- Capacité à négocier.
- Sens d’initiative.
- Capacité à gérer le risque.
- Goût de prospection.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Capacité d’organisation.
- Capacité d’apprentissage permanent.
- Capacité d’analyse.
- Capacité à collaborer.
- Avoir de l’impact.
- Capacité à communiquer et écouter.
- Etre orienté résultats.
- Sens commercial.