Responsable Analytique
BNP Paribas
- Maroc
- CDI
- Temps-plein
- Superviser la réalisation d'études descriptives et adhoc, comme le profiling, les analyses de portefeuille…
- Identifier les opportunités pour développer le business et augmenter la rentabilité
- Superviser la réalisation des études prédictives basées sur la modélisation statistique et le Machine Learning, telles que le Scoring, segmentation…
- Garantir l'extraction de données via SQL pour alimenter les métiers
- Gérer les mises à jour annuelles du SIG BMCI et garantir l’enrichissement de données
- Superviser les études de géomarketing, notamment l'étude des zones de chalandises, les études d’implantations et de clôtures d’agences…
- Unifier, coordonner et qualifier les travaux de pilotage commercial
- Assurer le déploiement d’une compétence géomarketing en appui du réseau d’agence Retail
- Analyser les thématiques utiles au déploiement de la stratégie Retail, en structurant les KPI nécessaires aux axes de développement (Digital, Monétique, clientèle Mass Affluent, …)
- Réaliser les Reporting règlementaires sou responsabilité de sa Direction
- Identifier et animer la qualité des données relative aux domaines de sa Direction
- Etablir un plan et un suivi régulier de la qualité des données du portefeuille client
- Proposer et piloter un plan de contrôle en lien avec le DDM
- Identifier et former ses équipes aux compétences clés de l’analytique
- Être force de proposition dans les solutions/projets porteurs de valeur au sein de sa Direction
- Coordonner les projets avec les équipes Data et IT sur ses livrables
- Assurer la coordination du Chapter Métier au sein de la Tribe de sa Direction
- Connaissance des processus opérationnels de la banque et des clients associés
- Connaissance du système d’information bancaire
- Principes et fondements des statistiques
- Connaissance en requêtage en environnement de BDD
- Capacité à prioriser et à gérer efficacement
- Être orienté(e) client
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Capacité à communiquer - à l’oral et par écrit
- Capacité à synthétiser / simplifier
- Capacité d’adaptation
- Proactivité
- Capacité d’analyse
- Capacité à gérer un projet
- Capacité à élaborer et adapter un processus
- Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents
- Capacité à développer les autres et leurs compétences