Contrôleur de Gestion - Senior
Orange
- El Jadida
- CDI
- Temps-plein
- Pilotage & Analyse des coûts de personnels (fiabilisation budgétaire, analyse écarts prix-volume) et processus de production immobilisée de personnel (activités de développement IT ; environ 20m€ annuels) en lien avec les équipes RH de CTIO
- Pilotage et suivi de la transformation des opérations IT d’Orange Business : Proposition d’un modèle de suivi (calcul économique) pour mesurer la transformation de l’IT d’Orange Business (stratégie de localisation, stratégie de Make or Buy…)
- Gouvernance et comités d’investissement : Préparation des business cases IT en veillant à challenger les hypothèses business retenues en collaboration avec les équipes IT / business/finance centrale. Vous assurerez le suivi de ces business cases dans le temps et veillez au reporting régulier des projets majeurs d’OBS IT.
- Analyse de la valeur des projets IT: Dans le cadre de la gouvernance transverse « Lean Budgeting », vous accompagnez les opérationnels Business owners et IT leaders pour maximiser la valeur créée par les projet IT mis en œuvre par CTIO.
- Pour les directions opérationnelles IT dont vous aurez la responsabilité :
- Clôture mensuelle des comptes (Orange SA et entités légales à l’international), conformément au calendrier et en veillant à leur fiabilité ; analyse des principaux écarts au budget et année Y-1 (NB : back-up organisé au sein de l’équipe)
- Suivi des refacturations inter-compagnies vers le groupe (environ 12m€ annuels) et en provenance du groupe (environ 140m€ annuels).
- Suivi des engagements de dépenses pour les directions dont vous avez la charge, accompagnement des opérationnels dans la gestion des demandes d’achat, selon les procédures et règles de délégation en vigueur.
- Mise en service des actifs immobilisés (tangibles et intangibles) dans l’outil Orange SA (Shuttle)
- Vous avez une expérience de 4 à 6 ans dans le contrôle de gestion/finance
- Vous avez une solide formation financière de type Master Finance / Comptabilité / Gestion
- Vous avez une expérience en contrôle de gestion
- Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques de la suite Office
- Vous avez une forte autonomie, faites preuve d'initiative, vous savez gérer les priorités et trouver des solutions.
- Vous avez une certaine aisance dans la communication (proximité du management exécutif de la Division, nombre important d’interlocuteurs de métiers différents).
- La rigueur et la fiabilité sont primordiales.
- Certains de vos interlocuteurs n’étant pas francophones, l’anglais opérationnel est indispensable